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Payer en ligne

Inscription & tarifs

Afin de garantir le repas de votre enfant dès la rentrée, il est essentiel d’inscrire ou de renouveler l’inscription de votre enfant à la restauration. 

 

La période d'inscription s'étend du 1er juin au 23 août 2024

Si vous n’avez pas encore effectué cette démarche, nous vous invitons à vous inscrire en ligne ou à vous présenter à l’accueil de la Caisse des écoles dans les meilleurs délais.

 

Attention : 

 

Passé cette date limite, le tarif maximal (tarif 10) sera appliqué à votre facture jusqu’à la régularisation de votre dossier. 

Pour éviter tout désagrément, nous vous invitons à effectuer vos démarches dès que possible. 

 

Comment s’inscrire en ligne ?

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Dans l'espace Famille ou sur l'application

Créez votre espace et suivez les indications. Une fois connecté sur votre espace famille, cliquez sur l’onglet “Ma Famille” et ajoutez un membre à votre famille. Suivez les indications et attendez la validation de votre dossier.

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Validation

Suite à la validation de votre dossier, vous pouvez inscrire votre enfant depuis votre espace famille. Dans l’onglet accueil, cliquez sur le bouton « Inscrire mon enfant , suivez les étapes d’inscriptions en joignant les documents nécessaires. L’étape d’inscription finalisée, vous pouvez ensuite adhérer au prélèvement automatique pour éviter les factures impayées.

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Où payer mes factures ?

Sur votre espace famille, dans la section « Mes Factures » vous verrez la liste de vos factures en attente de paiement. Sélectionnez celle que vous souhaitez payer ! N’oubliez pas que vous pouvez adhérer au prélèvement automatique depuis votre espace personnel et ainsi éviter d’accumuler les factures impayées.

Espace cantine à l'école, décorations de football fabriquées par les élèves

Les documents nécessaires

Les documents nécessaires à l’inscription à la restauration scolaire sont les suivants :

 

  • – Bulletin d’inscription rempli et signé.
  • – Attestation de paiement CAF (quotient familial CAF) de moins de 3 mois.
  • – Copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant (uniquement pour une première inscription).

 

Si vous n’êtes pas allocataire CAF :

  • – L’avis d’imposition ou de non-imposition N-1 indiquant les revenus N-2 du foyer(ou dernier avis d’imposition en date).

 

En cas de garde alternée, n’oubliez pas de nous joindre votre jugement de divorce et de préciser vos semaines de garde sur le bulletin d’inscription.

FAQ

Comment se créer un espace personnel ?

  • Cliquez sur le bouton Créer mon espace.
  • Sur la page d'accueil, cliquez sur Je crée mon espace, puis renseignez les différentes rubriques : Identité, Adresse, Moyens de contact et Authentification.
    • Les zones de saisie accompagnées d'un astérisque (*) doivent être obligatoirement renseignées.
    • Il est conseillé de saisir un maximum d'informations afin de les récupérer lors de la saisie d'une demande.
    • Le moyen de contact préféré sera systématiquement proposé à chaque nouvelle demande.
    • Si le nom d'utilisateur est déjà pris, il vous faudra en choisir un autre.
    • Un code de sécurité est à saisir. En cas de difficulté de lecture du code, cliquez sur  pour l'écouter au format audio.
    • Si vous avez un compte auprès d'un service proposé sur le portail (service Enfance/Concerto Opus par exemple), indiquez votre code et votre mot de passe pour vous y connecter à partir de votre espace personnel sans avoir à vous authentifier à chaque fois.
    • Si vous avez un compte sur un ou plusieurs autres espaces, indiquez votre identifiant et votre mot de passe pour vous y connecter à partir de votre espace personnel sans avoir à vous authentifier à chaque fois.
    • Entrez le texte du contrôle de sécurité avant de valider votre saisie. Si besoin utilisez la version vocale du texte.
  • Un courriel de confirmation de création et d'activation de votre espace personnel vous sera adressé.

Comment se connecter à son espace personnel ?

Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Connexion. L'écran s'ouvre Mon accueil donnant accès aux zones suivantes :
    • Mon espace : affichage de vos coordonnées et modification de votre profil.
    • Mon tableau de bord : différentes dalles permettent d'accéder à vos éléments personnels.
    • Démarches/ Toutes les démarches : différentes dalles permettant de saisir une démarche administrative.
    • Mise en avant d'une actualité privée.
    • Autres espaces : dalles permettant au citoyen de se connecter à d'autres espaces proposés par la mairie.

Comment demander un nouveau mot de passe ?

  • En cas d'oubli de votre mot de passe, cliquez sur le lien J'ai oublié mon mot de passe.
  • Un courriel contenant un nouveau de mot de passe vous sera adressé.

Pourquoi se créer un espace personnel ?

  • Les coordonnées saisies à la création de l'espace personnel sont réutilisées lors de futures demandes.
  • L'accès à un espace de stockage sécurisé permet l'ajout, la modification ou la suppression de pièces justificatives pouvant être utilisées pour des demandes différentes.
  • La possibilité de suivre l'état de ses différentes demandes, d'échanger par courriel avec la mairie au sujet d'une demande...
  • De plus, certaines demandes, actualités, activités, informations pratiques ou sondages ne sont accessibles qu'aux titulaires d'un espace personnel.

Comment modifier le profil de votre espace personnel ?

  • Après connexion à votre espace personnel, cliquez sur Modifier mon profil.
  • Cliquez sur Modifier mon espace.
  • Modifiez selon vos besoins les rubriques Identité, Adresse, Moyens de contact.
  • Pour modifier votre Authentification, cliquez sur Modifier les identifiants de mon espace personnel.

Comment se déconnecter de l’Espace Famille ?

  • Cliquez sur le bouton Se déconnecter.

Comment accéder aux démarches ouvertes à tous ?

Attention certaines démarches :
  • nécessitent obligatoirement la création d'un espace personnel, elles se caractérisent par la présence d'un cadenas,
  • sont soumises à un quota, un message vous informe lorsque le quota est atteint.
 
  • Cliquez sur la dalle Nouvelle démarche pour accéder à l'ensemble des démarches accessibles sans avoir d'espace personnel.
  • Cliquez sur la dalle correspondant au métier recherché, puis cliquez sur la démarche à effectuer.
ou
  • Saisissez un mot-clé caractérisant la démarche recherchée dans la zone Votre recherche, cliquez sur la loupe pour afficher le résultat de la recherche, puis cliquez sur la démarche à effectuer.
  • Renseignez ou consultez les différentes étapes de la démarche : La démarche, Mon rendez-vous (étape optionnelle), Mes informations, Ma demande et Le récapitulatif avant de valider votre démarche.
  • Un message vous informe de la prise en compte de votre demande. La demande est visible en cliquant sur la loupe. Vous accédez alors à l'écran Suivi de la demande.
  • Un courriel d'accusé de réception vous est adressé avec un lien permettant de suivre votre demande.

Comment annuler la demande ?

Dans l'écran de Suivi de la demande, il est possible d'annuler la demande en cliquant sur le bouton Annuler ma demande. L'annulation est effective après la validation d'un message de confirmation. Une demande annulée est automatiquement archivée et vous pouvez la visualiser en cliquant sur Voir toutes mes demandes archivées.

Est-il possible de rattacher la demande à votre espace personnel ?

Si vous avez un espace personnel et que la demande a été saisie en dehors de celui-ci, vous pouvez la rattacher à votre espace en utilisant le bouton Rattacher cette demande à mon espace personnel.

Accéder à un type de démarche

  • Cliquez sur la dalle correspondant au métier recherché, puis cliquez sur la démarche à effectuer.
ou
  • Saisissez un mot-clé caractérisant la démarche recherchée dans la zone Votre recherche, cliquez sur la loupe pour afficher le résultat de la recherche, puis cliquez sur la démarche à effectuer.
  • Renseignez ou consultez les différentes étapes de la démarche : La démarche, Mon rendez-vous (étape optionnelle), Mes informations, Ma demande et Le récapitulatif avant de valider votre démarche.

Accéder à l’aide à la saisie d’une démarche

Cliquez sur le lien Aide à la saisie situé en haut et à droite de l'écran. L'écran d'aide s'ouvre dans un onglet/ fenêtre dédié.

Comment joindre des pièces à une démarche ?

Lors de la saisie de certaines démarches, il est possible d'y joindre des pièces. Dans l'étape Ma demande/Pièces jointes, cliquez sur Ajouter pour saisir une nouvelle pièce ou sur Ajouter depuis mon espace de stockage si vous avez déjà saisi des pièces dans cet espace (l'espace de stockage est disponible uniquement pour les personnes ayant un espace personnel).

Suivre une demande

Une demande peut être consultée à tout moment à partir du Tableau de bord de votre espace personnel. Cliquez sur la dalle Dernières demandes.
  • Dans la liste des Dernières demandes effectuées, cliquez sur la demande à consulter. Seules les quatre dernières demandes sont disponibles ici. L'écran Suivi de la demande s'ouvre sur l'onglet Historique.
ou
  • Cliquez sur Voir toutes mes demandes.
  • Dans la colonne Détails de la demande à ouvrir, cliquez sur la loupe. L'écran Suivi de la demande s'ouvre sur l'onglet Historique.

Comment gérer le suivi d’une demande ?

À partir de l'écran Suivi de la demande, vous pouvez accéder aux onglets suivants :
  • Le demandeur : identité, adresse et moyens de contact du demandeur.
  • La demande : informations sur la demande.
  • Historique : liste des événements concernant la demande.
  • Echanges : liste des échanges liés à la demande entre vous et la mairie. Cet onglet est optionnel, il dépend du paramétrage de la demande par la mairie.
  • Pièces jointes : liste des pièces présentes dans votre "espace de stockage". Possibilité d'en ajouter.
  • Rendez-vous : liste des rendez-vous planifiés. Possibilité de les modifier ou de les annuler. Si pour le type de demande le rendez-vous n'est pas obligatoire, possibilité d'ajouter un rendez-vous. Cet onglet est optionnel, il ne s'affiche que si un rendez-vous est planifié (obligatoire ou non) pour la demande sélectionnée.

Lire vos échanges en attente sur le tableau de bord

Dans la zone Mon tableau de bord, si des échanges sont en attente de lecture, une pastille indiquant leur nombre s'affiche.
  • Cliquez sur la dalle Échanges à lire.
  • Cliquez sur la demande concernée. L'écran Suivi de la demande s'ouvre sur l'onglet Échanges de la demande.
  • Cliquez sur le lien Voir la suite pour ouvrir l'échange. L'échange passe de l'état "Non lu" à l'état "Lu".

Voir vos rendez-vous proches

Dans la zone Mon tableau de bord, si des rendez-vous sont définis, une pastille indiquant leur nombre s'affiche.
  • Cliquez sur la dalle Rendez-vous proches pour en voir le détail.
  • Au besoin, cliquez sur un rendez-vous. L'écran Suivi de la demande s'ouvre sur l'onglet Rendez-vous de la demande.

Modifier vos coordonnées

  • Cliquez sur la dalle Coordonnées.
  • Sélectionnez le type de coordonnées à modifier : Changement d'adresses postalesChangement de téléphones ou Changement de courriels.
  • La démarche correspondante s'ouvre.
  • Pour plus d'informations, cliquez sur le lien Aide à la saisie disponible sous la durée maximum de la démarche.
Le changement de coordonnées est également disponible en sélection d'un membre de la famille, en cliquant sur la dalle correspondante, puis sur .

Voir ou ajouter des pièces justificatives

Dans la zone Mon tableau de bord, vous pouvez visualiser les pièces contenues dans votre espace de stockage et/ou en ajouter. Cet espace ne peut pas stocker plus de 10 pièces justificatives. Chacune de ces pièces pouvant contenir jusqu'à 4 fichiers.
  • Cliquez sur la dalle Mes pièces pour en voir le détail.
  • Cliquez au besoin sur Ajouter.
  • Renseignez les différents champs proposés.
  • Cliquez sur Ajouter un fichier pour rechercher et sélectionner le fichier concerné. Une pièce peut contenir jusqu'à 4 fichiers (exemple : un fichier pour le recto et un fichier pour le verso d'une carte d'identité).
  • Cliquez sur Valider.
  • Pour modifier ou supprimer une pièce, cliquez sur les boutons correspondants. La suppression d'une pièce supprime les différents fichiers qui lui sont attachés.
Pour visualiser le contenu d'un fichier, cliquez sur celui-ci.

Voir vos actualités privées

Dans la zone Mon tableau de bord, vous pouvez accéder aux actualités privées éditées par la mairie. Les actualités privées ne sont accessibles qu'aux citoyens ayant un espace personnel. Une pastille indiquant leur nombre s'affiche.
  • Cliquez sur la dalle Mes actualités pour en voir le détail. Par défaut Toutes les actualités privées sont disponibles.
  • Cliquez au besoin sur une catégorie d'actualité pour limiter le nombre d'actualités affichées.
  • Cliquez sur le lien Lire la suite de l'article.

Voir les actualités publiques

Les actualités publiques sont accessibles à tout citoyen, qu'il soit ou non connecté à son espace personnel.
  • Cliquez dans la barre de titre sur le bouton Actualités ou s'il n'est pas affiché sur Voir toutes les actualités.
Par défaut, toutes les actualités sont affichées. Vous pouvez limiter l'affichage en sélectionnant une catégorie d'actualités.

Voir les activités

Les activités sont disponibles :
  • En accès public, en cliquant sur la dalle Activités ou dans la barre de menus sur Activités.
  • Après connexion d'un citoyen à son espace personnel en cliquant dans la barre de menus sur Activités.
  Par défaut, toutes les activités sont affichées. Vous pouvez limiter l'affichage en sélectionnant une catégorie d'activité. Selon les choix effectués par la mairie, des activités peuvent être visibles uniquement pour les citoyens connectés à leur espace personnel.

Voir les informations pratiques

Les informations pratiques sont disponibles :
  • En accès public, en cliquant sur la dalle Infos pratiques ou dans la barre de menus sur Infos pratiques.
  • Après connexion d'un citoyen à son espace personnel en cliquant dans la barre de menus sur Infos pratiques.
  Par défaut, toutes les informations pratiques sont affichées. Vous pouvez limiter l'affichage en sélectionnant une catégorie d'info pratique. Selon les choix effectués par la mairie, des informations pratiques peuvent être visibles uniquement pour les citoyens connectés à leur espace personnel.

Voir les sondages

Les sondages sont disponibles :
  • En accès public, en cliquant sur la dalle Votre avis nous intéresse ou dans la barre de menus sur Votre avis nous intéresse.
  • Après connexion d'un citoyen à son espace personnel en cliquant dans la barre de menus sur Votre avis nous intéresse.
  Selon les choix effectués par la mairie, des sondages peuvent être visibles uniquement pour les citoyens connectés à leur espace personnel.

Accéder aux espaces partenaires

La mairie peut permettre d'accéder à des espaces partenaires à partir de l'Espace Citoyens.
  • Cliquez sur l'une des dalles de la zone Autres espaces.
  • Si vous avez renseigné vos identifiants pour l'espace partenaire sélectionné lors de la création de votre espace personnel, la connexion est immédiate.
  • Sinon, un lien vous donne accès à la page Modification de votre Espace Citoyen où vous saisissez dans la zone Autres espaces/ Nom de l'espace, l'identifiant et le mot de passe fournis par la collectivité concernée.